Quel chauffage pour votre logement ?


Il existe pléthore de solutions de chauffage, adaptées pour chaque type d’habitation. De la chaudière aux radiateurs en passant par les pompes à chaleur, c’est à l’occupant de faire son choix de chauffage en fonction de ses besoins, de son budget et des capacités du logement.



La chaudière

On dénombre trois types de chaudières : les chaudières au gaz naturel, à condensation et à granulés de bois. Les particuliers possédant des chaudières au gaz naturel en sont très satisfaits, car elles sont simples d’utilisation, peu encombrantes, conviennent aussi bien aux maison qu’aux appartements et ne nécessitent pas de stockage d’énergie. Les chaudières gaz à condensation ressemblent à une chaudière classique, avec de plus grandes économies d’énergie. Elles sont très efficaces et un système de régulation peut y être intégré afin de mieux gérer sa consommation de chauffage. La chaudière à granulés de bois occupe un espace plus important, mais possède des avantages économiques et écologiques.

 

 

Les radiateurs électriques

Couplés à une bonne isolation thermique, les radiateurs électriques peuvent suffire à chauffer les différentes pièces d’une maison ou d’un appartement. Leur prix est peu élevé par rapport aux autres solutions de chauffage, et ils sont rapides à installer. On trouve cinq technologies pour les radiateurs électriques : le convecteur, le rayonnant, l’inertie fluide, l’inertie sèche et la chaleur douce. La chaleur douce est la technologie la plus confortable pour les pièces à vivre.

 

 

La pompe à chaleur

Les pompes à chaleur air-air, air-eau et géothermiques permettent de réduire considérablement les factures énergétiques, ce qui compense l’investissement que représente leur achat et leur installation. Les pompes à chaleur peuvent être utilisées pour le chauffage, l’eau chaude et pour rafraîchir les pièces. C’est un système de chauffage écologique, économique et non-polluant. Leur prix oscille de 6.000€ à 20.000€, selon le type de pompe à chaleur. La pompe à chaleur air-air extrait l’énergie thermique de l’air extérieur et les envoie dans l’habitation. Le principe est le même pour la pompe à chaleur air-eau. La pompe à chaleur géothermique extrait l’énergie du sol pour les transmettre au chauffage central.

 

 

Le poêle à granulés de bois

Le poêle à granulés de bois est une solution généralement utilisée en chauffage d’appoint, car leur puissance est peu élevée. Il peut être utilisé en chauffage principal si l’habitation est d’une surface inférieure à 70m². C’est un système de chauffage esthétique, économique et abordable. De plus, le bois est l’énergie la moins chère du marché. Il nécessite cependant un stockage et un approvisionnement quotidien.

 

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel du chauffage pour choisir au mieux votre solution de chauffage : de nombreux exposants présents au Salon de l’Habitat Viving de votre ville sauront vous accompagner !

 

 

Cet article vous a plu ?

 

Vous souhaitez découvrir nos salons Habitat & Immobilier VIVING ?

Rejoignez la communauté et soyez informé du prochain événement près de chez vous

 

J'ADHERE

     
Vous souhaitez exposer ?

Renseignez vous dès maintenant pour être présent à nos prochains salons

 

J'EXPOSE

     

Partenaires

>
>