Les étapes d'achat d'un bien immobilier

Vous envisagez de devenir propriétaire mais vous avez l’impression qu’acheter un bien immobilier équivaut au parcours du combattant ? Nous avons rassemblé pour vous les étapes principales du parcours d’achat d’un bien immobilier.


Etape 1 - La recherche du bien immobilier

Avant de vous mettre en quête de l’appartement ou de la maison de vos rêves, il vous faut déterminer votre budget immobilier et votre capacité d’emprunt. Ensuite, vous pourrez rechercher, avec l’aide d’un agent immobilier ou non, le bien qui vous correspond.

Vous passez à présent aux visites : faites bonne impression au propriétaire et ne laissez passer aucun détail. Il serait dommage d’acheter une maison superbe mais très mal isolée.

 

Etape 2 - L’offre d’achat et le compromis de vente

Ca y est, vous avez eu votre coup de foudre ! Vous pouvez tout de suite faire une offre d’achat au vendeur, directement ou par l’intermédiaire de votre agent immobilier. N’hésitez pas à négocier un peu le prix, certains vendeurs sont flexibles. Si le vendeur accepte votre offre d’achat (il peut également faire une contre-proposition), rendez-vous chez le notaire pour signer un compromis de vente.
Dès lors, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 10 jours. Passé ce délai, seule une condition suspensive (par exemple, la non-obtention de votre prêt immobilier) pourra vous permettre d’annuler l’achat.
A la signature du contrat, vous devez verser 5 à 10% du prix de vente au notaire. Si la vente a lieu, cette somme sera déduite du montant de l’achat. Si la vente est annulée à cause de la réalisation d’une condition suspensive, la somme vous est remboursée. En cas d’annulation sans la réalisation d’une condition suspensive, le vendeur conserve cette somme. Faites donc en sorte que votre achat immobilier aille jusqu’au bout !

 

Etape 3 - Le prêt immobilier

A partir de la signature du compromis de vente, vous disposez de 45 jours pour trouver votre financement. Pour acheter un bien immobilier, il est généralement nécessaire de demander un prêt. Vous pouvez choisir la banque que vous voulez, de préférence celle qui propose les conditions les plus avantageuses. Pour votre demande, vous devez constituer un dossier d’emprunt, contenant vos bulletins de salaires, vos relevés de comptes et vos dernières fiches d’imposition.

Lorsque vous aurez un accord de principe de votre banque, vous pourrez prévenir le vendeur pour le rassurer quant à votre capacité d’achat.

Suite à l’ouverture de votre nouveau compte bancaire (si vous avez changé de banque), vous recevrez une offre de prêt officielle par recommandé. Un délai de réflexion de 10 jours est obligatoire avant de pouvoir accepter l’offre de prêt.

 

Etape 4 - Signature de l’acte authentique chez le notaire

Pour officialiser la vente, vous devez signer l’acte authentique chez le notaire. C’est à ce moment-là que vous payez le bien, les frais de notaire et les frais d’agence. Vous repartez avec les clés du bien et êtes officiellement propriétaire du bien immobilier. Félicitations !

Partenaires

>
>