La douche à l'italienne, la tendance des salles de bains

La douche à l’italienne est la grande tendance des salles de bains ! Design, élégante, facilement adaptable, elle possède encore des dizaines d’avantages. Vous voulez transformer votre salle de bains en véritable spa ? Une douche à l’italienne sera le meilleur choix.

 

La douche à l’italienne : grande tendance des salles de bains

 

Les avantages de la douche à l’italienne

La douche à l’italienne, inspirée des thermes romains, fait désormais partie des éléments de décoration d’une salle de bains. Ce type de douche très en vogue s’adapte à tous les espaces et toutes les décorations. Généralement faite sur-mesure, la douche à l’italienne s’accorde sans problèmes à n’importe quel type de salle de bains et peut se placer en angle, en îlot ou au centre. C’est à vous de choisir l’effet que vous souhaitez donner à cette pièce ! Si vous avez suffisamment d’espace, vous pouvez même donner à votre salle de bains l’allure d’un spa en ajoutant un coin avec une assise, pour rendre votre pièce d’eau très confortable.

La douche à l’italienne est notamment conseillée pour les personnes à mobilité réduite ou les seniors, du fait de sa grande accessibilité. La principale particularité d’une douche à l’italienne est son bac directement intégré dans le sol de la salle de bains : il n’y a ainsi aucune différence de niveau entre la douche et le sol. Cette absence de délimitation permet d’agrandir la pièce en gagnant de la place. De plus, le ménage est plus facile : il y a peu de recoins et le sol est entièrement lisse.

 

Les avantages de la douche à l'italienne

 

Comment poser une douche à l’italienne ?

Malgré ses nombreux avantages, la pose d’une douche à l’italienne peut s’avérer délicate. Il est recommandé de s’adresser à un professionnel pour installer votre douche, dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation.

On préconise généralement un grand espace pour poser une douche à l’italienne. En effet, la véritable douche à l’italienne n’a pas de porte et est ouverte sur la salle de bain. Il faut donc prévoir un espace large pour éviter d’éclabousser l’extérieur. Il existe de nombreuses formes et matières pour les parois de votre douche : arrondies, droites, sur charnière, transparentes, colorées, opaques… Veillez à les choisir épaisses et résistantes, pour votre sécurité.

On ne peut pas installer une douche à l’italienne sur n’importe quel sol : il doit être suffisamment profond pour y encastrer un siphon, et garantir un bon écoulement de l’eau. Les appartements et les étages de maison sont parfois sujets à ce problème. Pour le résoudre, il est possible de réhausser le sol de la salle de bain, ou de surélever la douche. Concernant le choix du sol de votre douche à l’italienne, vous avez de nombreuses options : béton ciré, carrelage, galets, caillebotis ou encore mosaïque, très tendance en 2018. Un sol différent du reste de votre pièce, comme des carreaux de mosaïque d’une autre couleur, donnent un effet très design à votre salle de bains.

Partenaires

>
>