Créer une ambiance cocooning chez soi

Ca y est, nous sommes en hiver ! Pour vous réchauffer, on vous invite à créer une ambiance cocooning et cosy dans votre intérieur. Rien de tel qu’un refuge de douceur pour affronter les baisses de température…


Les couleurs pour une ambiance cocooning

Comme pour le style scandinave, les couleurs à favoriser pour une ambiance cocooning sont les tons clairs et pastel. Le beige, le blanc, le taupe et le gris sont des couleurs idéales, à marier avec une voire deux couleurs plus fortes comme le bordeaux, le bleu marine ou le vert forêt qui apportent de la chaleur à votre intérieur. Pour apporter de la douceur, vous pouvez également miser sur des couleurs poudrées comme le mauve ou le rose pâle. Ces couleurs enveloppantes et chaleureuses sont idéales pour une ambiance cocooning.

 

Les matières idéales pour le sol

Sans surprise, on vous conseille de privilégier un plancher en bois brut pour votre sol. Un revêtement imitant des lattes de bois peut également faire l’affaire : le principal est d’avoir un sol chaleureux et à l’aspect naturel. Des tapis en maille shaggy ou des tapis en fausse fourrure accentueront l’ambiance cosy de votre intérieur.

 

 

Apporter de la chaleur aux murs

Les murs contribuent grandement à l’ambiance cocooning de votre salon : en complément des couleurs claires et pastels déjà préconisées, pourquoi ne pas opter pour du papier peint sur l’un de vos murs ? Ce peut être une tapisserie aux tons clairs, ou avec des motifs, sans que ce soit trop vif. Pour vos fenêtres, nous vous recommandons des rideaux épais, en velours pour fournir de la chaleur et une ambiance tamisée à la pièce.

 

Décorer son intérieur

Concernant votre décoration, n’hésitez pas à accumuler : plaids, coussins, poufs, fauteuils… ce sont les éléments indispensables pour une décoration cocooning. Choisissez des coussins en coton, en lin, en fausse fourrure ou en laine pour vous blottir dedans, de même avec un plaid posé sur votre canapé. Les tapis sont également une valeur sûre pour réchauffer l’ambiance. Des éléments de décoration en bois, tels qu’une sculpture ou une grande lampe, seront du plus bel effet et apporteront un côté naturel à votre pièce.

 

Tamiser les lumières

Pour une ambiance cocooning, les lumières aux teintes chaudes et tamisées sont à privilégier. Vos sources de lumière doivent être douces et apaisantes, n’hésitez donc pas à les multiplier. Des bougies apporteront également une lumière naturelle et agréable.

 

 

Si vous avez la chance d’avoir une cheminée, misez sur celle-ci pour parfaire votre ambiance cocooning. Que ce soit une cheminée ancienne, une cheminée à gaz ou même un poêle à bois, sa présence accentuera la chaleur de la pièce. Pour la sublimer, vous pouvez ranger vos bûches de façon décorative.

Partenaires

>
>