Comment agrandir sa terrasse ?

C’est pendant l’été que l’on se rend compte que notre terrasse est trop petite par rapport à l’usage que l’on aimerait en faire. La solution : agrandir sa terrasse, pour améliorer sa surface, son esthétique et notre confort !




Terrasse de plain-pied ou terrasse surélevée ?

Il existe deux types de terrasse, et c’est ce qui va déterminer les modalités d’extension, les matériaux nécessaires et les autorisations à obtenir.

 

-       la terrasse de plain-pied, située au niveau du sol ;

-       la terrasse surélevée par rapport au terrain, sur pilotis ou sur murs.

 

Le choix de la terrasse surélevée dépend notamment de votre terrain : s’il est pentu, il est conseillé de surélever votre terrasse afin qu’elle reste au même niveau que votre habitation. 

 

 

Autorisations obligatoires pour agrandir sa terrasse

Selon votre type de terrasse, vous aurez besoin de recueillir des autorisations pour vos travaux. Cela dépend de l’emprise au sol de votre terrasse et de sa surface de plancher.

Agrandir une terrasse de plain-pied ne requiert aucune autorisation, car elle n’a pas de projection verticale sur le sol : ce n’est donc pas une construction créant de l’emprise au sol. Si vous avez une terrasse de plain-pied, vous pouvez commencer les travaux dès maintenant.

Par contre, pour une terrasse surélevée ou une couverture de terrasse entre 5m² et 20m², il vous faudra déposer une déclaration de travaux auprès de votre mairie. Si votre agrandissement dépasse les 20m², il vous faudra un permis de construire.

Les vues directes entre deux propriétés sont également réglementées, vérifiez donc bien que l’extension de votre terrasse n’aura pas d’incidence sur les vues.

 

 

Quels sont les travaux nécessaires pour agrandir sa terrasse ?

Agrandir une  terrasse de plain-pied

L’extension de la terrasse de plain-pied devra être construite de la même manière que la terrasse existante, afin qu’elles soient au même niveau. Il faudra décaisser le sol et y couler une chape sur treillis métallique. Un coffrage perdu en parpaings devra être créé afin de faire couler proprement la chape de béton. La terre doit obligatoirement arriver 5 cm au-dessous du niveau fini de votre terrasse, pour éviter que l’eau ne coule dans le sol terreux, et remonte sur la terrasse.

 

 

Agrandir une terrasse surélevée

La procédure d’agrandissement de votre terrasse surélevée doit être identique à celle de la terrasse existante, notamment pour la structure et la hauteur des pilotis. Vous pouvez placer des poutres de rive à la hauteur désirée, pour confectionner le cadre support de la terrasse.

 

Pour tous les types de terrasse, il est nécessaire de refaire entièrement le support de la terrasse pour l’agrandir, surtout si elle est surélevée. Pour éviter que l’eau ne stagne sous la terrasse, elle doit disposer d’une faible pente, de 1.5 à 2.5%.

 

Vous pouvez vous lancer seul dans l’agrandissement de votre terrasse, mais cela requiert un grand nombre de connaissances, notamment pour décaisser le sol ou poser les pilotis. Si vous avez peur de faire des erreurs, n’hésitez pas à confier la réalisation de votre extension à un artisan, afin d’être certain de la qualité de votre extension de terrasse.

Partenaires

>
>